Un photographe eco-responsable, c'est quoi ?

Mes valeurs

Je suis écolo depuis très longtemps déjà. du plus loin que je m'en souvienne, je voulais protéger la Nature (oui, je suis même allée sur un chantier pour saboter alors que j'étais en primaire- Coucou Greenpeace!)

Puis j'ai continué dans cette direction en intégrant un master dans le développement durable, puis en étant chargée de mission Développement territoriale durable / Rénovation Energétique dans une collectivité territoriale.

Dans ma vie privée, j'essaye de faire des achats responsable la plupart du temps. Je me fournis en fruits et légumes auprès de producteurs locaux, je suis dans une démarche zéro-déchets, je fabrique et achète des produits respectueux de l'environnement...

Il est donc logique que je veuille pratiquer mon métier de photographe en intégrant ces valeurs.

Mes Engagements

En tant que photographe il est compliqué d'entrer dans une démarche écologique et responsable car ce que nous produisons est essentiellement immatériel. 

Cependant, nous pouvons avoir une action sur notre personne et dans le choix des prestataires avec lesquels nous travaillons.

 

Les actions que j'ai pour l'instant mis en place :

- M'engager à ne pas prendre l'avion et travailler en local au maximum,

- Travailler avec des artisans locaux pour le packaging et clé usb (le cas échéant),

- Travailler avec du matériel d'occasion de qualité (mon matériel est cependant très fiable)

- Réduire le poids des photos stockées en ligne pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liés à la conservation des données.

 

Ce que j'aimerai mettre en place :

- Travailler principalement avec des prestataires ayant les mêmes valeurs,

- Reverser une partie de mon CA dans des associations/entreprises eco-responsables.

​© 2020 Aurore Trelaün Tous droits réservés

Aurore Trélaün Photographie - trelaunaurore@gmail.com - Photographe mariage Bordeaux, Gironde - Photographe famille Bordeaux

Mentions Légales   Données personnelles